Louis Champagne

Curriculum Vitae

Malgré une naissance inexpliquée à Toronto de parents souverainistes et amoureux, Louis Champagne a réussi rapidement à rediriger sa vie vers la lumière de la belle province.

Comédien hors norme autant à la télévision, au cinéma, qu’au théâtre, il porte aussi avec succès les chapeaux de réalisateur, metteur en scène et auteur.

Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada en 1994 en interprétation, il a une feuille de route impressionnante. 

Happé par la création dès ses débuts avec la folie de Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard du NTE. Il participe avec eux à de nombreuses créations, LNI, La mort de Dieu, 50+1, etc.

Il a codirigé Le Grand Théâtre Émotif du Québec en 1996, en mettant au monde 12 créations en 12 mois. Il écrit ensuite son grand succès L’Homme des tavernes en 1998 et coécrit avec Gabriel Sabourin Les gymnastes de l’émotion en 2002 sur le paradoxe du comédien de Diderot.

Il est récompensé par le prix du Masque région en 2004 pour sa pièce Le Gros et la Mère.
Depuis 10 ans, la télévision et le cinéma l’ont happé. On a pu le voir dans des dizaines de productions. Il s’est particulièrement démarqué par l’interprétation du coloré personnage Louis Bergeron dans Minuit le soir et de l’Oncle souris dans Les Lavigueur, la vraie histoire.  Il a aussi réalisé, écrit et produit le film Les Cavaliers de la Canette. Il a coécrit le long-métrage Amsterdam, et il planche présentement sur plusieurs projets de long-métrage qui attendent leur tour devant la Grande Roue du financement culturel québécois.

Son rêve secret serait de voir adapter en 3D son autobiographie, ma vie est un trailer que j’ai reculé.

Depuis déjà 23 ans, il se voit dans ce métier comme un humble artisan.

CV plus détaillé.

Revue de presse.